• La Série : Saison 5 - Alliance des arts / Episode 2 - Maude

    Maude, chorégraphe et danseuse

    Chorégraphe dans l'Acte 3

     

    La Série : Saison 5 - Alliance des arts / Episode 2 - Maude

     

    Comment as-tu préparé la chorégraphie ?

    "La chorégraphie du travail des ouvriers a pour vocation de donner à voir l'essor de l'industrie et l'effort physique des hommes qui la compose. 

    Le point de départ de cette séquence est le rythme. Trois structures rythmiques s'entrelacent pour donner naissance à une polyrythmie et créer une mécanique à la fois entraînante et abrutissante pour les humains, simples rouages dont l'articulation compose un corps qui les dépasse, les avale, les transportent... Les différentes pulsations mettent en relief le labeur, parfois la redondance, mais aussi la structure qui sous-tends cette nouvelle classe du peuple. Il s'agit ici avant tout de sentir une énergie commune qui abreuve et nourrit d'espoir les hommes et femmes, et qui tout en les éreintant, les galvanise.

    Différentes étapes se sont déroulées pour la construction de cette séquence :

    Après concertations avec Cécile, il y eu la composition de la matière première, constituée par différents "modules" issus des trois structures rythmiques différentes et de mouvements inspirés de la manipulation de poids et de machines invisibles.

    Puis ce fût un vrai travail d'équipe avec Francis, Léo et Akiko. Nous avons agencé ces modules en donnant aux cours de premières années et au groupe d'Arc en scène une fonction et un espace. Nous aurons ainsi les "porteurs", les "cordes" et les "roues".

    Enfin, en rejoignant il y a deux semaines Cécile et Lise, nous avons tâché de coordonner l'ensemble, de trouver les transitions avec les comédiens et les correspondances avec les percussions de Rodrigue, afin d’intégrer cette séquence à l'ensemble du deuxième tableau.

    Reste maintenant la partie la plus délicate : affiner, pratiquer ensemble, et enfin, incarner !"


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :