• Les Mystères du Grand Théâtre de Paris

    Le temps est venu de vous raconter une histoire... L'histoire des Mystères du Grand Théâtre de Paris ! L'histoire de cette aventure spectaculaire, humaine et participative. L'histoire de ces nombreux participants. Comment une telle histoire est-elle possible ? Comment ce spectacle s'est-il construit et se construit encore aujourd'hui ? Patience... Chaque saison et chaque épisode vous racontera selon sa thématique, propre à chaque semaine, les expériences de chacun au sein du Grand Théâtre de Paris. En plus, vous trouverez de temps en temps des épisodes bonus !

    Je vous souhaite de vous divertir à travers les témoignages des Mystères du Grand Théâtre de Paris ! Bonne lecture !

    Les mystères du Grand Théâtre de Paris

  • La Troupe 48, composée d'amateurs chevronnés, a préparé pendant toute l'année deux scènes de l'Acte 3 : les hommes politiques, débats de 1848 sur la question du travail et une ribambelle d'extraits de pièces de Georges Feydeau, auteur de vaudeville sur la fin du siècle.

     

    Retours en images sur leurs répétitions de fin mai, quelques semaines avant le spectacle en juin... Travail dirigé par Lise Quet et Théophile Charenat.


    votre commentaire
  • Loïc, chargé de production

     

    La série touche à sa fin ! L'ultime saison de la série des Mystères du Grand Théâtre de Paris se portera sur la production. Découvrez Loïc qui nous parle de l'économie du spectacle, dans une vidéo réalisée par Fabien.


    votre commentaire
  • Asta, comédienne amateur et participante à l'Atelier Costume

     

    La Série : Saison 6 - Costume / Episode 3 - Asta

     

    "Je ne savais pas que j'étais ainsi ! 

    J'aime faire les choses vite et dans l'idéal bien ! Mais voilà je suis tombée sur plus fort que moi.
    J'avais une mission : coudre de la dentelle sur une veste. 
    Trop facile me suis-je dis. 
    Quelle souffrance ! 
    Je devais faire des petits trous, reprendre le travail, re-tenter encore une fois. 
    De-faire, refaire- re-faire-faire.
    Après 5h de travail,  même pas avancé sur 1/10 du travail. 
    Frustrée, pourquoi cette dentelle me résiste ?! 
    Je comprends enfin. 
    Je lutte. 
    Cette dentelle souligne juste mon impatience ! 
    Qui disait, comprendre c'est déjà résoudre une partie du problème ?!
    Quelle bonheur de le savoir ! 
    Oui je l'avoue, j'ai souffert mais qu'est-ce que j'ai appris !"

    votre commentaire
  • Philippe, créateur et régisseur lumière

     

    Un théâtre aux Arènes...

    La Série : Episode Bonus - Philippe

    "C'est lorsque l'on frappe les trois coups, dit-on, que commence le spectacle... Vraiment ?

    Le spectacle commence-t-il à 20h30 comme annoncé sur le programme ?

    Et bien non, sachez le !

     

    Lorsqu'un matin les habitants de l'immeuble surplombant les arènes verront décharger les camions, le spectacle aura déjà commencé.

    En quelques jours, les promeneurs et joueurs de pétanque, enfants de l'école voisine et grands frères un peu chahuteurs verront s'élever un nouveau décor et le grand mur de pierre deviendra fond de scène...

    Les arènes deviendront le lieu de convergence de tous les artisans d'un acte depuis longtemps désiré, choisi, imaginé et répété...

    Le théâtre n'est pas qu'une affaire de comédiens... Il est l'atelier de toute une communauté d'hommes et de femmes qui auront œuvré ensemble pendant plusieurs semaines ou plusieurs mois.

    Certains se seront initiés aux mystères de la lumière, d'autres auront  confectionné bien des costumes, d'autres encore se seront engagés dans la réalisation de décors et d'accessoires...

    Certains n'auront pu que trouver quelques heures après leur journée de travail pour aider à monter la scène...

    Et d'autres, surtout, qui auront tenu à "être là" auront choisi leur plus belle cravate ou couru un peu pour "être à l'heure"...

     

    Alors on pourra frapper les trois coups pour annoncer non pas un début mais une apothéose..."


    votre commentaire
  • Suzanne et Adèle, Stagiaires costume

     

    Témoignage...

    La Série : Saison 6 - Costume / Episode 2 - Suzanne et Adèle

    "Nous sommes deux stagiaires de Chantal et validons notre diplôme avec les costumes que nous allons confectionner pour le Grand Théâtre de Paris. Adèle travaille sur le costume de Robert Macaire et moi sur Ubu Roi. Nous avons choisi entre trois personnages qui nous étaient proposés.

    Tout d'abord nous avons effectué des recherches documentaires sur nos personnages, nous avons essayé de capter leur personnalité et leur rôle dans l'histoire... Puis nous avons proposé à la costumière des maquettes (dessins) de différentes idées de costumes. Les metteurs en scène ont choisi avec Chantal Rousseau les maquettes qui convenaient le mieux. Ensuite nous nous sommes attaquées à la réalisation du costume, avons rencontré les comédiens, effectués des essayages... L'étape de la "patine" a joué un rôle important dans la retranscription de la personnalité du personnage, elle donne au costume un vécu. La "patine" est une technique qui permet de vieillir, user, trouer ou déchirer artificiellement un costume. C'est à ce moment-là que nous avons vu notre costume prendre vie !

    Pour nous la réalisation de ces costumes représente plusieurs enjeux, celui de réussir notre examen mais avant tout, celui de participer à l'aventure du Grand Théâtre de Paris en lui fournissant des costumes de qualités et harmonieux."


    votre commentaire
  • Les essayages des costumes

    Nouvelle saison! Découvrez les coulisses du spectacle, dans les loges, là où les costumes et les personnages prennent vie...
    Quoi de mieux pour débuter cette nouvelle saison que les essayages des costumes!

     

    https://www.youtube.com/watch?v=3pRID6n9B7I&feature=youtu.be 


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique