• Asta, comédienne amateur et participante à l'Atelier Costume

     

    La Série : Saison 6 - Costume / Episode 3 - Asta

     

    "Je ne savais pas que j'étais ainsi ! 

    J'aime faire les choses vite et dans l'idéal bien ! Mais voilà je suis tombée sur plus fort que moi.
    J'avais une mission : coudre de la dentelle sur une veste. 
    Trop facile me suis-je dis. 
    Quelle souffrance ! 
    Je devais faire des petits trous, reprendre le travail, re-tenter encore une fois. 
    De-faire, refaire- re-faire-faire.
    Après 5h de travail,  même pas avancé sur 1/10 du travail. 
    Frustrée, pourquoi cette dentelle me résiste ?! 
    Je comprends enfin. 
    Je lutte. 
    Cette dentelle souligne juste mon impatience ! 
    Qui disait, comprendre c'est déjà résoudre une partie du problème ?!
    Quelle bonheur de le savoir ! 
    Oui je l'avoue, j'ai souffert mais qu'est-ce que j'ai appris !"

    votre commentaire
  • Philippe, créateur et régisseur lumière

     

    Un théâtre aux Arènes...

    La Série : Episode Bonus - Philippe

    "C'est lorsque l'on frappe les trois coups, dit-on, que commence le spectacle... Vraiment ?

    Le spectacle commence-t-il à 20h30 comme annoncé sur le programme ?

    Et bien non, sachez le !

     

    Lorsqu'un matin les habitants de l'immeuble surplombant les arènes verront décharger les camions, le spectacle aura déjà commencé.

    En quelques jours, les promeneurs et joueurs de pétanque, enfants de l'école voisine et grands frères un peu chahuteurs verront s'élever un nouveau décor et le grand mur de pierre deviendra fond de scène...

    Les arènes deviendront le lieu de convergence de tous les artisans d'un acte depuis longtemps désiré, choisi, imaginé et répété...

    Le théâtre n'est pas qu'une affaire de comédiens... Il est l'atelier de toute une communauté d'hommes et de femmes qui auront œuvré ensemble pendant plusieurs semaines ou plusieurs mois.

    Certains se seront initiés aux mystères de la lumière, d'autres auront  confectionné bien des costumes, d'autres encore se seront engagés dans la réalisation de décors et d'accessoires...

    Certains n'auront pu que trouver quelques heures après leur journée de travail pour aider à monter la scène...

    Et d'autres, surtout, qui auront tenu à "être là" auront choisi leur plus belle cravate ou couru un peu pour "être à l'heure"...

     

    Alors on pourra frapper les trois coups pour annoncer non pas un début mais une apothéose..."


    votre commentaire
  • Suzanne et Adèle, Stagiaires costume

     

    Témoignage...

    La Série : Saison 6 - Costume / Episode 2 - Suzanne et Adèle

    "Nous sommes deux stagiaires de Chantal et validons notre diplôme avec les costumes que nous allons confectionner pour le Grand Théâtre de Paris. Adèle travaille sur le costume de Robert Macaire et moi sur Ubu Roi. Nous avons choisi entre trois personnages qui nous étaient proposés.

    Tout d'abord nous avons effectué des recherches documentaires sur nos personnages, nous avons essayé de capter leur personnalité et leur rôle dans l'histoire... Puis nous avons proposé à la costumière des maquettes (dessins) de différentes idées de costumes. Les metteurs en scène ont choisi avec Chantal Rousseau les maquettes qui convenaient le mieux. Ensuite nous nous sommes attaquées à la réalisation du costume, avons rencontré les comédiens, effectués des essayages... L'étape de la "patine" a joué un rôle important dans la retranscription de la personnalité du personnage, elle donne au costume un vécu. La "patine" est une technique qui permet de vieillir, user, trouer ou déchirer artificiellement un costume. C'est à ce moment-là que nous avons vu notre costume prendre vie !

    Pour nous la réalisation de ces costumes représente plusieurs enjeux, celui de réussir notre examen mais avant tout, celui de participer à l'aventure du Grand Théâtre de Paris en lui fournissant des costumes de qualités et harmonieux."


    votre commentaire
  • Les essayages des costumes

    Nouvelle saison! Découvrez les coulisses du spectacle, dans les loges, là où les costumes et les personnages prennent vie...
    Quoi de mieux pour débuter cette nouvelle saison que les essayages des costumes!

     

    https://www.youtube.com/watch?v=3pRID6n9B7I&feature=youtu.be 


    votre commentaire
  • Jean Marie, chef de choeur

     

    Le chant dans l'Acte 3...

     

     


    votre commentaire
  • Maude, chorégraphe et danseuse

    Chorégraphe dans l'Acte 3

     

    La Série : Saison 5 - Alliance des arts / Episode 2 - Maude

     

    Comment as-tu préparé la chorégraphie ?

    "La chorégraphie du travail des ouvriers a pour vocation de donner à voir l'essor de l'industrie et l'effort physique des hommes qui la compose. 

    Le point de départ de cette séquence est le rythme. Trois structures rythmiques s'entrelacent pour donner naissance à une polyrythmie et créer une mécanique à la fois entraînante et abrutissante pour les humains, simples rouages dont l'articulation compose un corps qui les dépasse, les avale, les transportent... Les différentes pulsations mettent en relief le labeur, parfois la redondance, mais aussi la structure qui sous-tends cette nouvelle classe du peuple. Il s'agit ici avant tout de sentir une énergie commune qui abreuve et nourrit d'espoir les hommes et femmes, et qui tout en les éreintant, les galvanise.

    Différentes étapes se sont déroulées pour la construction de cette séquence :

    Après concertations avec Cécile, il y eu la composition de la matière première, constituée par différents "modules" issus des trois structures rythmiques différentes et de mouvements inspirés de la manipulation de poids et de machines invisibles.

    Puis ce fût un vrai travail d'équipe avec Francis, Léo et Akiko. Nous avons agencé ces modules en donnant aux cours de premières années et au groupe d'Arc en scène une fonction et un espace. Nous aurons ainsi les "porteurs", les "cordes" et les "roues".

    Enfin, en rejoignant il y a deux semaines Cécile et Lise, nous avons tâché de coordonner l'ensemble, de trouver les transitions avec les comédiens et les correspondances avec les percussions de Rodrigue, afin d’intégrer cette séquence à l'ensemble du deuxième tableau.

    Reste maintenant la partie la plus délicate : affiner, pratiquer ensemble, et enfin, incarner !"


    votre commentaire