• Francisco, 56 ans,

    Président de l'association Française Angelico, responsable des troupes Arc en Scène et Oiseau Bleu du centre de promotion familiale d'ATD Quart Monde à Noisy-le-Grand

     

    La rencontre entre les différents publics... 

    Avec le soutien de la Fondation Bouygues Telecom


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  • Enfal, 18 ans, lycéenne

    Elle a joué dans l'Acte 1, l'Acte 2 et jouera également dans l'Acte 3

    Expérience d'Enfal qui pratique le théâtre au pivot culturel d'ATD Quart Monde à Noisy-le-Grand

     

    "Je m'appelle Zelie ahaha non c'est une faible plaisanterie. Zelie est le nom du personnage que j'incarne cette année. Mon vrai nom est Enfal, je suis âgée de 18 ans et je les ais eu il y'a quelques jours seulement, et oui je rejoins enfin le " Clan des vieux ".

    Dans la vie je ne fais pas grand-chose, mis à part venir en aide aux mamies à monter les marches d'escaliers, à leur lire les courriers qu'elles reçoivent et aussi à porter leur gros sac etc à part ça je suis lycéenne en filière économique et sociale.

    Ma passion dans la vie ? Le théâtre. J'ai débuté cette activité à mes 9 ans en octobre 2008 dans la troupe de l'Oiseau bleu créé par Francis Marques et Christine Saillet en je ne sais plus quelle année.  

    À 13 ans l'oiseau se faisait vieux et était contraint de quitter le nid pour en rejoindre un autre. La seconde troupe que j'ai intégré se nomme Arc-en-ciel.

    Ce changement n'a pas mis de frein à ma passion au contraire cela m'a permis de m'épanouir encore plus que ce que j'étais.

    Beaucoup vous diront que le théâtre leur a permis d'effacer la timidité qu'ils avaient, moi, je n'étais pas une enfant timide au contraire je suis de nature sociable et j'ai toujours cette envie d'aller vers les autres. Dans la vie nous avons tous des soucis et nous n'avons pas d'autres choix que de faire avec. Alors, que m'a apporté le théâtre ? Le théâtre m'a apporté une liberté d'expression par les sentiments autres que par le sentiment de violence. Le théâtre m'a aidé à me libérer de mes émotions à lâcher toutes ma haine, ma peine et ma colère.

    Chaque année est une nouvelle aventure pour l'ancien oiseau et chaque spectacle un beau cadeau.

    Alors je vous souhaite de passer une bonne soirée et de profiter de ce que l'on vous offrira pour ce soir là."

     

     

    Avec le soutien de la Fondation Bouygues Telecom


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  • Camille, 37 ans, Comédienne professionnelle

    Comédienne dans l'Acte 2 et l'Acte 3

     

    La rencontre entre amateurs et professionnels...

     


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  • Cécile, 52 ans, Comédienne et metteur en scène

    Directrice artistique du Grand Théâtre de Paris et metteur en scène de l'Acte 3

    La Série : Saison 2 - Ecriture / Episode 4 - Cécile

    Pourquoi avoir choisi la saga ?

    "La saga s’est imposée assez vite dans le parcours de création de l’acte III du Grand Théâtre de Paris. Premièrement, j’ai pris conscience que durant la période que nous voulions traiter, tous les 20 ou 30 ans, un évènement violent, un retournement politique ou une tension sociale - venaient secouer la vie des parisiens (1789, les guerres de l’Empire, 1830, 1848,1870, 1914) et donc que chaque génération était confrontée aux remous de l’Histoire, de manière très concrète. Par ailleurs l’apparition du roman et du récit populaire, propre au XIXème siècle, pouvait inspirer notre travail. Et enfin, puisque le thème de l’engagement apparaissait pour nous comme majeur, la définition du mot saga venait donner une perspective à l’histoire de chaque personnage.  « On appelle saga un récit rapportant la vie et les faits et gestes d'un personnage, digne de mémoire pour diverses raisons, depuis sa naissance jusqu'à sa mort, en n'omettant ni ses ancêtres ni ses descendants s'ils ont quelque importance »."


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  • Lise, 32 ans, metteur en scène et comédienne

    Comédienne dans l'Acte 1 et l'Acte 2, et metteur en scène de l'Acte 3

    La Série : Saison 2 - Ecriture / Episode 3 - Lise

    Comment s'est écrit le scénario ?

    "Le grand thème de ce troisième acte est “l'engagement". Dans ce siècle émaillé de révolutions, où le progrès et le temps s'accélèrent, chaque personnage de la saga se trouvait face à un engagement personnel à prendre ou non.

    Il a fallu à chaque fois, tirer 3 fils :

    -       l'Histoire avec un grand "H"

    -       ce que le personnage pouvait vivre comme déplacement intérieur

    -       l'histoire du Théâtre à Paris. 

    La difficulté a été d'éviter les clichés et de trouver un lien avec l'intime, et ce à travers une seule et unique scène pour chaque personnage. Sinon, tout le spectacle durerait 13 heures et 56 minutes !

    Nous nous sommes réunis avec plusieurs amis en septembre pour écrire le squelette, et ensuite nous avons épaissi ce squelette Cécile et moi, au fur et à mesure de l'année.

    L'écriture en elle-même des scènes, une fois les décisions prises et les axes clairs, ont été plus fluides. Je suis comédienne, j'ai écrit donc les scènes comme comédienne, comme si j'avais à les jouer, avec mes mots, mes expressions, mon humour - en faisant tout de même attention au style 19ème.

    J'aimerais que les spectateurs goûtent, à travers ce troisième acte, au foisonnement extraordinaire de ce siècle, et puissent y déceler les prémices de notre monde actuel."


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  • Peggy, 32 ans, comédienne professionnelle

    Comédienne dans l'Acte 3

    La Série : Saison 2 - Ecriture / Episode 2 - Peggy

     
     
    Salut porte-flammes,
     
    Salut à ceux qui font reculer les bornes
    A ceux qui têtes nues restent debout dans l'orage
     
    Salut à ceux qui osent la traversée de l'impossible!
     
    Des vie jetées avec ou sans destin à travers le siècle
     
    Comme ce jasmin qui continue à fleurur au dedans de moi, j'invoque la contagion par l'enthousiasme, l'oeil ouvert, le coeur battant.

    Et voici la lumière,
     
    Et voici les soldats,
     
    Et voici Hier avec nos ancêtres réunis se tenant chaud sur la photographie jaunie, bientôt séparés par les guerres
     
    Et Voici la beauté, jeune voyageuse qui n'a besoin de rien que du regard nu
     
    Et Voici l'Ici et Maintenant
     
    Et Voici cette Soif
     
    Et Voici qu'on cherche à nouveau à se tenir au chaud,
     
    Et Voici qu'on s'appartient par l'autre,
     
    Par ce mince regard tenu au fond du froid qui rend les armes, les couleurs, les contours
     
    et Voici la relation, qui crée la dimension
     
    Et Voici qu'on se renifle l'âme
     
    Qu'on y comprend rien
     
    Qu'on y comprend Tout.

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