• Nouvelle saison ! Cette semaine nous vous proposons de découvrir l'écriture sous toutes ses formes. 


    Pour ce premier épisode, laissez moi vous présenter Julien. Poète, il nous raconte comment il invite les participants à écrire à partir de contraintes poétiques, notamment à travers ses ballades urbaines et poétiques. D'ailleurs, la prochaine se déroulera le samedi 13 mai (plus d'infos sur l'event).

     

    Julien, 41 ans, poète et comédien

    Comédien dans l'Acte 3,  animateur de l'Atelier Ecriture & Interprétation et des Ballades Urbaines et Poétiques

    La Série : Saison 2 - Ecriture / Episode 1 - Julien

    Faire écrire... 

     "Ecrire ça change la vie, c'est ce dont nous faisons l'expérience lorsqu'avec un groupe d'écrivains en herbe nous commençons à le faire. A partir de contraintes formelles et thématiques données, et grâce à elles, toute écriture, dans son exploration de la page blanche, devient d'abord un jeu où un monde et une parole singulière naissent. On entre alors dans la parole. On met le métier d'être soi sur l'ouvrage. Soi et un autre. Un autre que l'on est pour soi-même. Le jeu engage, entraîne, porte, devient enjeu. On donne une forme à son sentiment, du style à son caractère, on offre une architecture, une voix, au présent, une demeure vivante au passé, un réceptacle à l'avenir. On peut alors écrire assis, couché, debout, en marchant, en transport en commun, car nommer, regarder, interroger, c'est déjà, un peu, écrire. On invente alors des stratagèmes et des dispositifs pour susciter un regard neuf sur le monde, laisser advenir l'infini incompréhensible qui se présente sans nom ni forme encore devant soi, le réel dans son abstraction fragmentaire, on marche et on regarde, par exemple, en aval et en amont de la rivière et on s'interroge sur ce que l'on voit : qu'est ce qui conflue ici ? Qu'est-ce que ça veut dire avant et après ? Qu'est ce qui se passe ?... On oublie aussi, on s'en accorde le droit, comme celui de méconnaitre, de redécouvrir, notamment, ce qui est entre les choses, le nommé ou l'innommable ; on note alors les matières, les motifs, les cas de figure, les fantômes, qui passent devant soi comme une gamme, une palette, pour la composition qui va avoir lieu. On choisit enfin un moule, et, en bon artisan, on le pénètre, on y recompose, on y transpose, ces matières : on crée un prisme, le prisme de cet instant, un poème par exemple, ou une fiction, dont on partagera les couleurs, l'émotion, ensemble, si l'on veut."


    votre commentaire
  • Martine, 60 ans, éducatrice spécialisée

    Comédienne amateur des Week-ends Création

    La Série : Saison 1 - Le jeu théâtral / Episode 4 : Martine

       "Je m’appelle Martine, je suis éducatrice spécialisée et depuis 2014, je participe à l’aventure du grand théâtre de Paris. C’est une expérience très enrichissante, à la fois sur le plan historique, artistique mais surtout sur le plan humain. En effet, jouer avec le Grand Théâtre de Paris, c’est rencontrer des personnes de tout âge, de toute culture avec lesquelles se tissent des liens à travers des émotions, des sentiments, des expressions… Comédiens, amateurs et professionnels, nous travaillons ensemble, mélangeant nos savoirs, nos idées, notre créativité pour construire un spectacle vivant."


    votre commentaire
  • Découvrez Marguerite, 40 ans, et Myriam, 12 ans, mère et fille dans l'Atelier Week-ends Création

     


    votre commentaire
  • Isabel22 ans, étudiante 

    Comédienne amateur dans les Week-ends Création

    La Série : Saison 1 - Le jeu théâtral / Episode 2 : Isabel

        "Le GTP reprend l'Histoire de Paris. Celle qui a mené à notre Paris d'aujourd'hui. Alors que l'Histoire est souvent enseignée avec des grands évènements, des dates, grands idéaux réalisés ou non, Nous avons l'occasion de la vivre à travers nos personnages qui ont pour certains réellement existé. Ainsi nous découvrons un bout de réalité d'un autre temps, d'un autre monde. Celui qui nous a amené à notre présent.

    Aujourd’hui, les élections, pour lesquelles on sonde parfois dans les rues un second tour confrontant deux extrêmes, ainsi qu'un taux d'abstention battant une fois de plus tous les records, révèlent un sérieux enjeux.

    Prendre la mesure de son rôle à jouer. Notre rôle à chacun. On déplore des candidats qui vivent dans un monde cloisonné déconnectés de la réalité des gens qu'ils gouvernent. Pourtant ce sont des êtres humains, comme nous. Ce seul lien devrait pouvoir suffire à être ensemble dans toute notre simplicité.

    Qu'est-ce que le GTP me fait vivre ? « Il me fait du bien ». C'est bien... mais encore ? Il donne un goût de vie à chaque instant.

    Tous là. Au début simplement, à être. À être sous la lumière. À exister. C'est un beau mot exister. Être debout. Être debout dans ce monde. Prêt à se battre. Je ne parle pas de sang, je parle de vie. Être prêt à se battre pour la vie quand ce monde nous suggère si souvent qu'il suffit de s'assoir dans une salle de cours et d'écouter UN être, lui debout, nous assis, et qui nous apprend à être confortablement installé dans sa vie. Quelle vie nous propose-t-ils vraiment ?

    Le confort. Un moelleux fauteuil qui nous invite parfois à passer de l'assis à l'inertie. Le confort on l'oublie sous la lumière du projecteur. Le moindre mot, le moindre sourire est un grand risque sur scène.

    Il faut chercher la vérité. Celle qui est debout, qui se bat contre l'hypocrisie. Qui essaye d'exister à travers ces instants qu'on nous invite à vivre. Qui sommes nous ?

    Nous. Sommes.

    À bas les masques, ils sont trop accrochant. Ils bercent notre « moi » dans un lit de draps de « soi ». Les projecteurs ne mentent pas. Même quand ils essayent.

     

    Qu'est-ce que le GTP nous invite à vivre ? L'inconfort d'être ensemble ? Plutôt à oser prendre le risque de vivre ensemble.

    Un café, un repas partagé. Un projet commun. Un mouvement à la fois assuré et timide vers l'autre qui dévoile un chemin pour lutter contre ses retenues. Ces freins.

    Sortir de soi pour aller vers l'autre et avancer ensemble, confiants. Créer une relation.

    Sortir d'un monde pour que nous créions ensemble, avec la grande diversité de nos êtres, un beau spectacle qui nous donne à revivre l'Histoire d'autres êtres. Nos personnages, leurs vêtements, leurs décors, leurs musiques qui les accompagnaient.

    Nous nous lions à eux. Ils nous lient à leur monde et à notre monde. Ils ont créé. Il nous est donné d'y participer. Nous créons un monde ? 

    On entend parfois qu'une guerre dont l'horreur pourrait être sans précédent pourrait arriver ces prochaines années.

    L'espoir doit être, pas le sang ! Créons-le ?

    Apprendre à être ensemble dans ce monde, au service d'un projet commun : créer quelque chose de beau où chacun à son rôle à jouer avec l'autre en vérité avec lui-même."


    votre commentaire
  • La saison 1 portera sur le thème du jeu théâtral. Vous découvrirez des témoignages de quatre participants partageant leur expérience au sein du Grand Théâtre de Paris.

    Pour ce premier épisode, voici Alex :

    Alex, 43 ans, commercial

    Comédien amateur dans la troupe adulte


    votre commentaire
  • Le temps est venu de vous raconter une histoire... L'histoire des Mystères du Grand Théâtre de Paris ! L'histoire de cette aventure spectaculaire, humaine et participative. L'histoire de ces nombreux participants. Comment une telle histoire est-elle possible ? Comment ce spectacle s'est-il construit et se construit encore aujourd'hui ? Patience... Chaque saison et chaque épisode vous racontera selon sa thématique, propre à chaque semaine, les expériences de chacun au sein du Grand Théâtre de Paris.

    Je vous souhaite de vous divertir à travers les témoignages des Mystères du Grand Théâtre de Paris ! Bonne lecture !

    Les mystères du Grand Théâtre de Paris


    votre commentaire